Blythe (prononcer “blaïsse”) est une poupée créée en 1972 par la compagnie Kenner, sur un design d'Allison Katzman, inspiré par les dessins de Margaret Keane, une artiste américaine.
Elle se distingue des autres poupées par sa tête surdimensionnée et ses yeux qui changent de couleur et de position grâce à une ficelle à tirer à l’arrière de sa tête.
Blythe n’avait pas su trouver son public, en 1972, et sa production a été arrêtée au bout d'un an seulement. Elle est ensuite tombée dans l'oubli.
Elle est cependant devenue subitement très populaire, en 1999, auprès des jeunes japonaises, lorsque la chaîne de grands magasins Parco l’a prise pour emblème de sa campagne de pub suite à l’exposition que lui avait consacrée la photographe de Gina Garan. Les poupées de 1972, qui jusque là ne valaient rien, voient leur cote exploser sur ebay.
En 2001, Junko Wong, qui détient une boutique et une gallerie d'art à Tokyo, a l'idée de racheter la licence des Blythes à Hasbro pour pouvoir commercialiser une nouvelle Blythe en Asie avec le fabricant Takara. Les "Néo-Blythe" apparaissent, conçues par CWC (la société de Junko Wong) et produites par Takara (fabricant en outre des poupées mannequins japonaises Licca et Jenny).
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