วันอาทิตย์ที่ 26 ตุลาคม พ.ศ. 2551

Ours en peluche


Un ours en peluche (Teddy bear en anglais) – également appelé nounours par les enfants – est un jouet en forme d'ourson. Il s'agit d'une forme traditionnelle de peluche, rembourrée avec de la paille, des haricots, ou plus récemment du coton ou du plastique.

Récemment, certains ours en peluche sont devenus de véritables et coûteux objets de collection. On nomme « arctophilie » l'art de collectionner les ours en peluche. Certains arctophiles privilégient les ours anciens, d'autres les ours d'artistes. Le premier musée dédié à l'ours en peluche – le Teddy Bear Museum[1] – a vu le jour en 1984 à Petersfield dans le comté du Hampshire, en Angleterre.
La légende allemande
Margarete Steiff était une fabricante de jouets allemande, qui avait commencé a produire des animaux en peluche dès 1880, avec les restes de tissus de l'usine de son oncle. En 1902, elle est convaincue par son neveu Richard Steiff, employé dans son entreprise, de créer un ours en peluche, qui selon lui aurait une popularité similaire chez les garçons et chez les filles. Il revenait du zoo de Stuttgart, où il avait réalisé des croquis d'ours. Il lui présenta alors les plans d'un ours articulé, l'Ours PB 55, dont elle fabriqua un prototype en peluche de mohair qu'elle exposa à la Foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1893. L'entreprise Steiff eut un succès énorme pour l'époque. Les commandes affluèrent, notamment une d'Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en demanda plus de 3000 exemplaires, ce qui contribua largement à la popularité des peluches Steiff. Son ours en peluche fétiche fut alors appelé « Friend Petzy ». En 1907, la fabrication des ours en peluche dépassa le million.

Aujourd'hui, quelques ours de Steiff subsistent. Ils sont reconnaissables par un bouton de métal dans l'oreille gauche.


La légende américaine

C'est en 1903 qu'apparaît le nom célèbre de l'ours en peluche : Teddy Bear. Surnom qui sera repris dans de très nombreux pays.

Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu'un incident survint lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi en 1903 : les organisateurs trouvèrent et capturèrent un vieil ours blessé afin de satisfaire les cartouches du président, qui rentrait bredouille de la chasse.
Roosevelt, outré, jugeant l'acte anti-sportif, refusa de tuer l'animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy's Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman pour le Washington Star.
Deux émigrants russes, Rose et Morris Michton créèrent puis commercialisèrent dès 1903, à partir des dessins publiés dans la presse, un ours en peluche qu'ils baptiseront Teddy, avec la permission du président. C'est fait.

Le nom de « Teddy bear » est sur tous les ours de la production de Michton. Ils seront alors connus comme les premiers fabricants d'ours articulés en mohair.
L'année 1907 connaît un essor fulgurant des nounours. Une partition est même écrite « Teddy Bear's Picnic », composée par J.E.Bratton.

La suite en France
Mr Pintel, qui était alors fabricant de jouets bourrés ou mécaniques, finit par mettre un ours dans sa collection en 1921. Il ressemble en beaucoup de points à l'ours allemand, sauf pour la fameuse bosse dans le dos qu'il ne reproduit pas, et une légère différence dans la manière de coudre le nez. Les ours Pintel arborent également un sourire ou une grimace : c'est l'élaboration de l'expression.

Une autre entreprise, FADAP, sera très vite en concurrence avec les jouets Pintel en 1925... À l'époque, ce sont les deux producteurs d'ours en mohair les plus connus en France.
Plus le temps passa, plus les ours changèrent ; même si les ours traditionnels restaient sur le marché. Aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Fabrication
Les ours de Steiff sont constitués de mohair variant du beige au brun, et rembourrés de copeaux de bois ou de sciure. Les yeux noirs sont des boutons de bottine, le museau est affiné, terminé par une truffe de laine, surmontant une bouche en V inversé. Le dos est voûté. Ses bras sont longs, et peuvent parfois atteindre les genoux. L'ours peut mesurer de 45 cm à 75 cm. Il a de grandes pattes, des cuisses larges, des pieds fixés en angle droit aux jambes. Les griffes sont représentées par des points de laine noire. Les membres sont articulés et mobiles. L'estomac renferme parfois un "grogneur".

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les yeux en boutons de bottine sont remplacés par des yeux de verre dotés de pupilles, fixés à la tête par des fils.

Après guerre, la morphologie de l'ours en peluche change : la bosse se fait plus discrète, les membres sont plus courts, les pieds plus fins. La rexine remplace le feutre ou le velours. Le corps se veut plus souple.

De nos jours, les truffes sont élaborées à partir de plastique, les coutures sont plus solides, les colorants proscrits. Les ours articulés ont progressivement disparu, laissant place à des ours plus souples, plus ronds et plus rebondis.

L’ours classique connaît trois variantes au fil des années : le grand ours, pouvant atteindre 1,50 m ; l’ours miniature, dont le prototype fut élaboré par Steiff, avec un ours de 22 cm. Les véritables miniatures n’atteignent pas les 15 cm. Et enfin l’ours à roulettes, qui est une véritable caricature des vrais ours sauvages.

De nombreux fabricants d'ours en peluche se sont partagés le marché : J.K.Farnell (Angleterre), Steiff (Allemagne), Chad Valley (Angleterre), Ideal Toy Company (États-Unis), Dean's (Angleterre), Hermann (Allemagne), Schreyer &Co. (Allemagne), et Merrythought (Angleterre).

วันพฤหัสบดีที่ 16 ตุลาคม พ.ศ. 2551

Le Fantôme de l'Opéra



Le Fantôme de l'Opéra est un roman de Gaston Leroux publié en 1910 (illustré par André Castaigne). Il est inspiré de faits réels qui se sont produits à l'Opéra Garnier dans la deuxième moitié du XIXe siècle et de l'incendie du Bazar de la Charité qui s'est produit le 5 mai 1897 et qui fit 135 morts.

Histoire

Des phénomènes étranges se produisent à l'opéra. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu... Mais le personnage dont certains affirment avoir vu la tête squelettique ne semble être qu'un humain ; en effet les directeurs de l'opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain Fantôme de l'Opéra qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais plus étrange encore, une jeune chanteuse orpheline nommée "Christine Daaé", recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra.

Films

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), film américain réalisé par Rupert Julian en 1925.

Le Fantôme de l'Opéra (Phantom of the Opera), film américain réalisé par Arthur Lubin en 1943.

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), film britannique réalisé par Terence Fisher en 1962.

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), téléfilm américain réalisé par Robert Markowitz en 1983.

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), film américain réalisé par Dwight H. Little en 1989.

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), téléfilm américain réalisé par Tony Richardson en 1990.

Le Fantôme de l'Opéra (Il Fantasma dell'opera), film italo-hongrois réalisé par Dario Argento en 1998.

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), film américano-britannique réalisé par Joel Schumacher en 2004.

Il a inspiré également.

Phantom of the Paradise (The Phantom of the Paradise), film américain réalisé par Brian De Palma en 1974.



Comédie musicale

The Phantom of the Opera de Ken Hill

The Phantom of the Opera (1986) de Andrew Lloyd Webber

- The Phantom of the Opera est une comédie musicale inspirée du roman le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. La musique est de Andrew Lloyd Webber et les paroles de Charles Hart. Le rôle premier féminin a été écrit spécialement pour la voix de la femme d'Andrew Lloyd Webber à l'époque : la chanteuse Sarah Brightman.La première a eu lieu au théâtre : Her Majesty's Theatre en septembre 1986, et il y est encore aujourd'hui (en 2007).

The Phantom of the Opera a depuis été dans plus de 90 villes.

The Phantom of the Opera est visible en 2004 dans six pays simultanément : au Royaume-Uni, aux États-Unis (deux troupes : une à Broadway, une autre en tournée), au Danemark, en Allemagne, en Hongrie, au Japon et en Espagne.

Un film : Le Fantôme de l'Opéra directement inspiré de la comédie musicale est sorti fin 2004.

Depuis le 9 janvier 2006, The Phantom of the Opera est premier sur la liste des comédies musicales les plus jouées en continu à Broadway, devant Cats (7 485 représentations).

-Distribution : Londres 1986

Michael Crawford : le fantôme de l'Opéra

Sarah Brightman : Christine Daaé

Steve Barton : Raoul, Vicomte de Chagny

John Savident : Monsieur Firmin

David Firth : Monsieur André

Rosemary Ashe : Carlotta Giudicelli

Mary Millar : Madame GiryJohn Aron : Ubaldo Piangi

Phantom of the Opera de Arthur Kopit et Maury Yeston

Phantom der Oper de Arndt Gerber et Paul Williams

The Phantom of the Opera de BAT Productions

Phantom of the Opera de David Bishop et Kathleen Masterson

Phantom der Oper de Karl Heinz Freynick et Ingfried Hoffmann

The Phantom of the Opera de Rob Barron et David SpencerDas

Phantom der Oper de Sahlia Raschen et Ulrich Gerhartz

The Phantom of the Opera de Sean Grennan, Kathy Santen, Cheri Coons et Michael Duff

The Phantom of the Opera de Gaslight Theatre

Das Phantom der Oper de Thomas Zaufke, Felix Müller et Victor Hunt

The Phantom of the Opera de Walter Murphy



Musique

Phantom of The Opera (1980) de Iron MaidenIl Fantasma dell'Opera (1996) de AtaraxiaThe Phantom of the Opera (1999) de Dreams of SanityThe Phantom Opera Ghost (2001) de (Iced Earth)Phantom of the Opera (2004) de Nightwish.

____________________


Le Fantôme de l'Opéra ชอบอ่า นางเอกเสียงสวรรค์สุด ๆ นางเอกสวยอีกด้วย 55+

ใครไปดูงานฝรั่งเศส อยากประกวดร้องเพลง ลองเอาเพลงนี้ไปร้องสิ

ถ้าร้องได้แบบนางเอกนะ โห .. ได้ที่1เลยแหละ 55+

( จะได้มั้ยเนี่ย - -!!)

วันอาทิตย์ที่ 12 ตุลาคม พ.ศ. 2551

Halloween


L'Halloween, l'Halowe'en[réf. nécessaire] (formes utilisées au Canada) ou Halloween (sans article, forme utilisée en France) est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En France, l'engouement pour Halloween a évolué de la même manière que l'engouement pour la saga d'Harry Potter (voir la rubrique Opposition) même si aucun lien de cause à effet n'est avéré. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, dans les régions anglophones, Trick or treat! (Des bonbons ou un mauvais sort !) ou simplement Halloween!.
D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.
L'origine d'Halloween serait l'antique fête religieuse celtique de Samain qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.


L'Halloween est une fête traditionnelle à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.

Son nom actuel est une altération de All Hallow Even[1], qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir))[2].


Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'un mangelwurzel ou d'un navet, la pratique fut associé à l'Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.


L'imagerie qui entoure l'Halloween est largement un amalgame de la saison de l'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à l'Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les goblins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.


L'orange et le noir sont les couleurs traditionnelles de l'Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est en partie du à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.