วันศุกร์ที่ 5 กันยายน พ.ศ. 2551

Histoire de la télévision


Le texte suivant est un résumé d'articles publiés dans le « Bulletin du Comité d'histoire de la télévision », N° 23 (juin 1991) et 24 (mars 1992) : la télévision est un moyen de diffuser par un courant électrique (ligne) ou par une onde (voie hertzienne), de manière séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point, ligne après ligne.


À l'origine, un mécanisme permet l'exploration d'un ensemble de cellules photoélectriques (mosaïque). Plus tard, le balayage (scanning) de la mosaïque s'effectue par un mince faisceau d'électrons (analyse cathodique).


La première mosaïque composée d'éléments de sélénium est décrite, en 1877, par George R. Carey, un Américain de Boston.Inspiré par la pantélégraphie de Caselli (1850), le principe du balayage apparaît en 1879, dans un projet de « télectroscope » de Constantin Senlecq, notaire dans le Pas-de-Calais : un mécanisme de pantographe explore la face arrière d'un verre dépoli sur lequel est projetée l'image d'un objet.



Un téléviseur portatif

En 1884, un ingénieur allemand dépose un brevet de « télescope électrique » (Elektrische Teleskop). Un disque, percé à sa périphérie de trous disposés selon une spirale centripète, analyse en tournant les brillances d'une ligne de l'image transmise par un objectif. Le décalage des trous permet de passer d'une ligne à l'autre.

Dans ces divers cas, le caractère réversible de chacun des procédés doit assurer la reproduction de l'image.


En 1891, Raphael Eduard Liesegang publie l'ouvrage : Beiträge zum Problem des electrischen Fernsehens (Contribution sur la question de la télévision électrique). L'ouvrage R.W. Burns, Aucun de ces projets ne
mentionne la reproduction du mouvement.


Ces projets conduisent un Russe émigré aux États-Unis, Vladimir Zworykin, à déposer en 1923 un brevet de télévision « tout électronique » (all electronic). La difficulté d'en démontrer l'utilisation pratique en
diffère de quinze ans l'agrément.

ไม่มีความคิดเห็น: