วันจันทร์ที่ 7 ธันวาคม พ.ศ. 2552

Le Caire


Le Caire (arabe : القاهرة, romanisation : Al-Qāhira, La Victorieuse) est la capitale de l'Égypte et a une population officielle de près de 17,5 millions d'habitants. Sa population était estimée à 700 000 habitants dans les années 1920[1]. C'est la plus grande ville de l'Afrique et du Moyen-Orient. Bien que Al-Qāhira soit le nom officiel, on l'appelle plus souvent en arabe égyptien Misr, le nom arabe de l'Égypte.

Elle est située sur le bord est du Nil ainsi que sur quelques îles adjacentes, dans le nord de l'Égypte. À l'ouest se trouve la ville de Gizeh et sa nécropole antique de Memphis sur le plateau de Gizeh, avec ses trois grandes pyramides dont la grande pyramide de Khéops. Au sud, se trouve le site de l'antique ville égyptienne de Memphis.

Histoire



Les premiers peuplements

La région autour du Caire contemporain, particulièrement Memphis a longtemps été un centre majeur de l'Égypte antique grâce à sa situation stratégique en amont du delta du Nil. Cependant, les origines de la ville moderne sont généralement reliées à une série de peuplements pendant le premier millénaire après JC. A l'aube du IVe siècle[2], alors que Memphis perdait continuellement de son importance[3], les Romains établirent une cité-forteresse le long de la rive Est du Nil. Cette forteresse, connue sous le nom de Babylone, reste le plus vieil édifice de la ville. Elle est également située au cœur de la communauté copte orthodoxe d'Egypte, qui se sépara des Eglises Romaine et Byzantine à la fin du 4e siècle.

Après la conquête musulmane de l'Égypte en 641, le commandant Rashidun Amru ben al-As fonda Fostat juste au Nord de la forteresse de Babylone. A la demande du Calife Omar, la capitale égyptienne fut déplacée d'Alexandrie vers cette nouvelle ville[4]. Fostat devint un centre régional pour l'Islam, et le lieu d'édification de la Mosquée Amr ibn al-As, la première mosquée en Égypte.[5] Quand les Abbassides usurpèrent les Omeyyades en 750, ils déplacèrent la capitale vers Al-Askar, une cité qu'ils avaient bâti au Nord de Fostat. En 868, sous le règne des Toulounides, la capitale égyptienne fut encore déplacée plus au Nord, à Al-Qatta'i.[6] Cependant, ni Al-Askar, ni Al-Qatta'i n'obtinrent le prestige ou l'importance de Fostat. En effet, Al-Askar et Fostat étaient indistinguables l'une de l'autre dès la fin du IXe siècle, et Al-Qatta'i fut détruite par les Abbassides quand ils reprirent l'Égypte en 905. Avec cette deuxième conquête, Fostat redevint la capitale égyptienne.



Fondation et expansion

En 969, menés par le Général Jawhar al-Siqilli des troupes arabes dont des Kutamas sous domination fatimide conquirent l'Égypte et établirent une nouvelle cité fortifiée au Nord-Est de Fostat(l'ancienne al-Qahira fondee en 641). La construction de la ville dura quatre ans ; elle était initialement connue sous le nom de al-Manṣūriyyah [7] et allait devenir la nouvelle capitale du califat. Pendant ce temps, Jawhar fit également construire la Mosquée al-Azhar, qui devint la deuxième plus vieille université au monde. Quand le Calife Al-Muizz li-Dîn Allah arriva depuis l'ancienne capitale Fatimide Mahdia en 973, la cité se vit accorder son nom contemporain : al-Qahira ("La victorieuse"), en référence au Calife.[7]

Pendant près de deux cents ans après la fondation du Caire, le centre administratif de l'Égypte est demeuré Fostat. Cependant, en 1168, les Fatimides, sous les ordres du Vizir Shawar, mirent le feu à Fostat pour empêcher la capture du Caire par les Croisés.[8] La capitale égyptienne fut déplacée définitivement au Caire, qui s'étendit jusqu'à englober les ruines de Fostat, ainsi que les capitales précédentes Al-Askar et Al-Qatta'i. Bien que l'incendie de Fostat protégea Le Caire, les luttes de pouvoir incessantes entre Shawar, le Roi Amaury Ier de Jérusalem et le Général Syrien Shirkuh provoquèrent la chute du pouvoir Fatimide.[9]

En 1169, Saladin fut nommé nouveau Vizir de l'Égypte et, deux ans plus tard, il prit le pouvoir des mains de la famille du dernier Calife Fatimide, Al-Adid.[10] En tant que premier Sultan d'Égypte, Saladin établit la dynastie des Ayyoubides, basée au Caire et à Damas, et lia l'Égypte avec le Califat des Abbassides, qui était situé à Bagdad.[11] Pendant son règne, Saladin fit également construire une citadelle, qui abrita le gouvernement égyptien jusqu'à la moitié du XIXe siècle.
En 1250, des soldats esclaves, les Mamelouks, s'emparèrent de l'Égypte et, comme nombre de leurs prédécesseurs, firent du Caire la capitale de leur nouvelle dynastie. Perpétuant une pratique inaugurée par les Ayyoubides, la plupart des possessions des anciens palais Fatimides fut vendue et remplacée par des édifices plus récents.[12] Les projets architecturaux lancés par les Mamelouks eurent pour conséquence l'expansion de la ville, tout en développant les infrastructures au centre de la ville.[13] Pendant ce temps, Le Caire devint le centre éducatif du monde musulman et un carrefour le long de l'itinéraire du Commerce des épices, entre l'Europe et l'Asie. Vers 1340, la population atteint un demi-million, ce qui en faisait la plus grande ville à l'Ouest de la Chine.[14

ไม่มีความคิดเห็น: