วันจันทร์ที่ 24 สิงหาคม พ.ศ. 2552

Train


En transport ferroviaire, un train consiste en une suite de véhicules qui circulent le long de guides pour transporter des voyageurs ou des marchandises d'un point à un autre. Ces guides sont le plus souvent deux rails métalliques, mais peuvent aussi être un monorail, un câble porteur (téléphérique) ou des ornières. Le mouvement du train est souvent fourni par une locomotive qui est un véhicule faisant partie du convoi, mais tous les éléments du convoi peuvent être motorisés : c'est le cas des automoteurs. Dans le monde, la plupart des trains avancent grâce à un moteur Diesel, mais en Europe l'électricité est un mode de traction répandu.

Autrefois, les locomotives fonctionnaient grâce à la vapeur et ce jusqu'au milieu du XXe siècle. D'autres modes de traction marginaux ont été (et sont parfois encore) utilisés : animaux (chevaux, bœufs), cordes et cabestans, gravité, pneumatique, turbines.


Historique

C'est le 21 février 1804, près de Merthyr Tydfil, au pays de Galles, qu'eut lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur, construite par Richard Trevithick, en (Angleterre). Mais des convois formant un train ont été signalés bien auparavant. La première utilisation attestée de chariots sur rails (non motorisés) remonte à 1550, sous la forme de gravures montrant des wagonnets sur rail dans les mines de Leberthal en Alsace. On suppose que les Romains ont pu utiliser un système similaire à des voies ferrées, certaines de leurs routes étant dotées de deux ornières à écartement fixe, très proche de celui de notre voie actuelle.

La généralisation du système ferroviaire a été permise par la mise au point de la machine à vapeur, mais de nombreux systèmes alternatifs ont été utilisés au début, pour faire face au manque de puissance de celle-ci, ou pour s'adapter à des situations particulières.

À partir de 1900 environ, l'apparition de moteurs électriques puissants et suffisamment compacts, a permis l'apparition de la traction électrique, toujours utilisée à l'heure actuelle. Ce mode de traction nécessite cependant que la ligne sur laquelle le train circule soit équipée, soit d'une caténaire, soit d'un troisième rail, alimentés en électricité.

L'entre deux guerres verra l'apparition de locotracteurs diesel puis progressivement de locomotives dans l'après guerre. Les années 1950 sont la charnière entre disparition de la traction à vapeur et développement des moteurs thermiques. C'est également à cette époque que l'on observe l'apparition de locomotives capables de fonctionner sous une tension alternative.

วันศุกร์ที่ 7 สิงหาคม พ.ศ. 2552

Tour de Pise


La tour penchée de Pise (torre pendente di Pisa en italien) est un des symboles du centre de l'Italie.

La tour, emblème de la ville toscane de Pise, est un campanile de style roman destiné à recevoir les cloches de la cathédrale dont la construction débuta en 1173.

Fermé au public pour des raisons de sécurité depuis le 7 janvier 1990, le monument a été visité par 18 millions de personnes au cours des soixante années précédentes. Devant le risque imminent d'écroulement, d'importants travaux ont été engagés à partir 1993. D'un montant de 27 millions d'euros, ils ont permis de redresser la tour et de stabiliser l'édifice pour au moins une centaine d'années ; cependant, d'autres affirment que le campanile restera encore au moins 300 ans debout. Aujourd'hui elle est considérée comme stabilisée ; depuis l'été 2004, elle n'a connu que des oscillations physiologiques de faible amplitude, selon le collectif scientifique responsable de la consolidation de l'édifice.

Les visites ont pu reprendre depuis le 15 décembre 2001, mais certains scientifiques craignent que cela n'écourte la vie de cette construction qui reste assez fragile. De prochains travaux vont permettre d'alléger la tour en la débarrassant des aménagements obstruant les étages ; il redeviendra alors possible de voir le ciel depuis l'intérieur comme dans un gigantesque télescope, comme cela était possible avant 1935.