L'Aéroport international de Bangkok (code AITA : BKK, code OACI : VTBS) également aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi (prononcer Souwanapoum) depuis le 28 septembre 2006 est le principal aéroport de Thaïlande. Bangkok-Suvarnabhumi est un des aéroports les plus achalandés d'Asie et dans le monde, c'est le dix-huitième aéroport mondial, avec plus de 38 millions de passagers qui y ont transité en 2008.
L'aéroport est situé à 25 km à l'est de Bangkok, il a été conçu pour un trafic annuel maximum de 45 millions de passagers, sa construction a pris beaucoup de retard et son ouverture n'a été officialisée que le 28 septembre 2006, après de nombreux reports. Il complète l'Aéroport international Don Muang dédié à la majorité des vols domestiques, au fret aérien et à l'armée. Il possède la plus haute tour de contrôle du monde et son terminal aéroportuaire est le 4e plus grand du monde avec 563.000 m2.
L'aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi constitue la principale plate-forme de correspondance pour plusieurs compagnies aériennes thaïlandaises, Thai Airways International, Bangkok Airways, Orient Thai Airlines, PBair et Thai AirAsia.
Histoire
Après plusieurs délais et trois décennies de planification, l'aéroport international de Bangkok ouvre à des vols domestiques limités le 15 septembre 2006 et finalement officiellement pour les vols domestiques et internationaux commerciaux le 28 septembre de la même année.
De nombreuses erreurs de construction, principalement dues à la mauvaise qualité des matériaux utilisés et à la sous-estimation de la consistance du sous-sol marécageux, ont conduit les autorités thaïlandaises à rouvrir aux vols commerciaux de passagers l'aéroport Don Muang pour soulager les infrastructures de l'aéroport international de Bangkok.
Depuis le 25 mars 2007, le nombre de vols intérieurs au départ de l'aéroport international de Bangkok a diminué, suite au transfert des vols de compagnies aériennes "low cost" et de certains vols intérieurs de la Thai Airways International vers le terminal domestique de l'ancien aéroport Don Muang au nord de Bangkok.
Les correspondances aériennes nécessitant le transfert d'un aéroport vers l'autre doivent être envisagées à un intervalle de 3h30, durée permettant d'accomplir les formalités internationales, récupérer ses bagages et se rendre au second aéroport.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น