วันอังคารที่ 29 กันยายน พ.ศ. 2552

Efteling


Efteling est un parc à thèmes situé aux Pays-Bas, à Kaatsheuvel dans la commune de Loon op Zand. C'est un des plus importants d’Europe bien qu'il ne soit essentiellement connu qu'aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Reconnu par les connaisseurs du genre comme l'un des meilleurs, c’est aussi l'un des plus anciens parcs encore existants.
Ses racines remontent en effet jusqu'en 1935 lorsque deux clercs locaux fondent un terrain de jeux. Le parc lui-même ouvre ses portes le 31 mai 1952 (à titre de comparaison, le premier Disneyland date de 1955), lors de l'inauguration du Bois des contes de fées, qui marque le début de son succès.

Aussi Efteling est-il depuis lors en constante évolution ; à l’inverse d’autres exemples dans ce domaine, il s’est développé dans la durée et offre aujourd’hui une variété très large d’attractions qui satisfont tous les âges et tous les goûts. Certaines réalisations ont été commandées à des sociétés spécialisées de renommée internationale, tel Vekoma et Intamin AG. Mais la qualité première d'Efteling tient dans l’unité de son style : celui de l’illustrateur de contes pour enfants Anton Pieck (1895-1987), qui confère au parc son âme et son atmosphère si particulières.
Efteling est lauréat de plusieurs prix internationaux.






วันอาทิตย์ที่ 6 กันยายน พ.ศ. 2552

Opéra de Sydney


L'Opéra de Sydney (en anglais : Sydney Opera House), à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts. Son architecture originale — voilier pour les uns, coquillage pour les autres — a été imaginée par le Danois Jørn Utzon.

Situé dans le port de Sydney (l'endroit précis s'appelle Bennelong Point), il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge (célèbre pont de Sydney constitué d'une seule arche). Le paysage qui en résulte est d'ailleurs devenu un symbole de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement. L'opéra est aujourd'hui une attraction touristique majeure de la ville bien que la plupart des visiteurs n'ont pas l'occasion d'assister à une représentation.

Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Il est administré par le Opera House Trust, structure régie par le Ministère des Arts des Nouvelles-Galles du Sud (New South Wales).

วันเสาร์ที่ 5 กันยายน พ.ศ. 2552

Tulipe


Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.
Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban ».[1]

Caractéristiques générales du genre

Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tige longues, dures et solitaire, parfois tendues vers le haut.
Les feuilles sont assez peu nombreuses. Elles sont alternes, entières, à nervures peu profondes, charnues.
Les fleurs ont un périanthe constitué de six tépales à peu près similaires, les externes étant parfois un peu plus étroits que les internes. Elles comptent six étamines.
Le fruit est une capsule tripartite contenant de nombreuses graines.

Distribution et habitat

Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale (ex-Yougoslavie, Bulgarie, Ukraine), l'Asie Mineure et l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien.
Le centre de diversité du genre se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. Il s'agit soit de grosses tulipes adventices des cultures, dont la plus connue est la tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou parmi les rochers en montagne. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.



Espèces sauvages présentes en France

- Tulipa agenensis DC.
- Tulipa aximensis Jord. ex Baker
- Tulipa billietiana Jord.
- Tulipa clusiana DC.
- Tulipa didieri Jord.
- Tulipa gesneriana L.
- Tulipa marjolleti Perrier & Songeon
- Tulipa mauriana Jord. & Fourr.
- Tulipa montisandrei J.Prudhomme
- Tulipa platystigma Jord.
- Tulipa raddii Reboul
- Tulipa rubidusa Lieser
- Tulipa sarracenica Perrier
- Tulipa sylvestris L.
- Tulipa sylvestris subsp. australis (Link) Pamp. - Tulipe méridionale
- Tulipa sylvestris subsp. sylvestris

วันพฤหัสบดีที่ 3 กันยายน พ.ศ. 2552

ติว GAT PAT ผ่านช่อง 11 NBT

ต่อไป เด็กม.6คงจะไม่ต้องออกจากบ้าน ไปเรียนพิเศษ เพื่อติวแกท แพทกันแล้วหล่ะ
เพราะตอนนี้มีการติว GAT PAT ออนไลน์ผ่านช่อง 11 NBT แบบฟรีๆ

กิจกรรมนี้ทางกระทรวงศึกษาธิการจัดให้เพื่อนๆ ที่กำลังเตรียมตัวสอบ GAT PAT และ O-NET โดยเฉพาะ โดยได้ลงทุนซื้อเวลาช่อง 11 NBT พร้อมรวมพลติวเตอร์กวดวิชาชื่อดังมาช่วยกันติววิชา GAT PAT ต่างๆ ให้กับน้องๆ ว่าแต่จะมีติววันไหน เรื่องอะไรไปดูตามตารางด้านล่างกันเลย


>> วันเสาร์ที่ 5 กันยายน 2552 [ถ่ายทอดสดจากโรงเรียนเตรียมอุดมศึกษา]

10.00 – 12.00 น. ติว GAT ฉบับ 1 พาร์ทเชื่อมโยง โดย อ.ปิง
>> วันเสาร์ที่ 12 กันยายน 2552
10.00 – 11.00 น. ติว GAT ฉบับ 2 พาร์ทอังกฤษ โดย ครูพี่แนน
11.00 – 12.00 น. ติว PAT 1 คณิตศาสตร์ โดย รศ.สมัย เหล่าวณิชย์

>> วันเสาร์ที่ 19 กันยายน 2552

10.00 – 11.00 น. ติว GAT ฉบับ 1 พาร์ทเชื่อมโยง โดย อ.ปิง
11.00 – 12.00 น. ติว PAT 2 วิทยาศาสตร์ โดย อ.อุไรวรรณ ศิวะกุล [อ.อุ๊]

>> วันเสาร์ที่ 26 กันยายน 2552

10.00 – 11.00 น. ติว GAT ฉบับ 2 พาร์ทอังกฤษ โดย ครูพี่แนน
11.00 – 12.00 น. ติว PAT 1 คณิตศาสตร์ โดย รศ.สมัย เหล่าวณิชย์

>> วันเสาร์ที่ 3 ตุลาคม 2552

10.00 – 11.00 น. ติว PAT 2 วิทยาศาสตร์ โดย อ.อุไรวรรณ ศิวะกุล [อ.อุ๊]
11.00 – 12.00 น. ติว GAT ฉบับ 2 พาร์ทอังกฤษ โดย ครูพี่แนน





** เพื่อนๆ คงชอบกัน เพราะมีอ.ปิง และพี่แนนขวัญของเพื่อนๆ และส่วนมากแทบจะทุกคน ก็เรียนกับสถาบันของพี่ๆ เค้าอยู่แล้วด้วย ทีนี้ หยุดวันเสาร์ ไม่ต้องหาที่เที่ยวไหน อยู่บ้านเปิดทีวีดูติว มีประโยชน์กว่ามากมาย
**

วันพุธที่ 2 กันยายน พ.ศ. 2552

Vatican


L'État de la Cité du Vatican est un État indépendant enclavé dans la ville de Rome en Italie. C'est un État internationalement reconnu, mais non membre de l'ONU où il possède le statut d'observateur.
Il compte 824 habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.
Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.
La langue véhiculaire est l'italien, et non le latin, qui est langue de l'Église catholique romaine. Toutefois, le latin est la langue juridique de l'État : le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues.
Le français en est la langue diplomatique : le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux. L'« armée pontificale » (c'est-à-dire la Garde suisse) utilise la langue allemande.



Histoire

La Cité du Vatican est le reliquat des anciens États pontificaux. Elle se situe sur ce que l'on appelait dans l'antiquité l'ager Vaticanus qui se compose d'une petite plaine (la plaine vaticane) aux bords du Tibre, se relevant à quelque distance en une colline d'une faible élévation, les Monts Vaticani (colline Vaticane). Selon les étymologistes anciens, ce nom de Vaticanus tirerait son origine du mot « Vaticinium » (« oracle »), parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté. D'autres parlent d'une ville étrusque nommée Vaticum, qui aurait jadis existé à cet endroit.

Dès avant la naissance de Jésus, furent construites quelques villas, bâties autour de « jardins impériaux » qui furent propriété d'Agrippine. Le fils de cette dernière, l’empereur Caligula (37-41 ap. J.-C.), y fit réaliser un cirque privé, le Circus Vaticanus, dont l'actuel obélisque du Vatican constitue un de ses seuls vestiges. C’est là, ainsi que dans les jardins adjacents, qu’eut lieu le martyre de nombreux chrétiens de Rome à l’époque de Néron (54-68). Saint Pierre fut enterré au nord de ce cirque, dans une nécropole qui longeait une route secondaire, la via Cornelia. Sur le lieu de sa sépulture, l’empereur Constantin fit édifier entre 326 et 333 une basilique grandiose à l'emplacement du site de l'ancien cirque romain qui fut alors démoli. L'édifice fut substitué par la basilique actuelle au cours des XVIe et XVIIe siècles.



Au Ve siècle, le pape Symmaque y fit construire une résidence dans laquelle quelques personnages illustres vinrent séjourner, tel Charlemagne lors de son couronnement (800). Au XIIe siècle, Célestin II, puis Innocent III la firent rénover. La construction du Palais du Vatican débuta sous le pontificat de Nicolas V durant la première moitié du XVe siècle.

Le 20 septembre 1870, après l'évacuation des troupes françaises, Rome est conquise par les troupes piémontaises et rattachée au Royaume d'Italie. Le Pape Pie IX qui résidait au palais du Quirinal (devenu depuis, la résidence officielle des rois d'Italie, puis du président de la République italienne), refusa de reconnaître la perte de son pouvoir temporel et se réfugia au Palais du Vatican, entrant en conflit avec l'État italien (c'est le début de la « question romaine »). Cette controverse politique durera jusqu'aux accords du Latran en 1929.

วันอังคารที่ 1 กันยายน พ.ศ. 2552

Ramboutan


Le ramboutan est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettiers.
La pelure a un petit duvet ressemblant à des poils (ramboutan vient de rambut, qui signifie "cheveu" en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s'apparente à celui du raisin.
Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve.
Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part.

Apport nutritionnel

Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose, des minéraux et de la vitamine C.

Culture
Le principal producteur mondial de ramboutan est la Thaïlande.
Un arbre met entre cinq et six ans à produire des fruits. L'arbre atteint sa maturité à l'âge de huit ans et produit environ 200 kg de fruits par an.
Ces arbres produisent aussi des drogues médicinales qui, par exemple, peuvent soulager les maux de tête.